Coaching orthographe / grammaire

Vous faites des fautes quand vous écrivez  ? … Et peut-être même… beaucoup de fautes… ? Vous avez du mal à bien formuler ce que vous avez à exprimer ? Cela vous handicape dans votre vie aussi bien professionnelle que personnelle ?

  •  A qui s’adresse un tel coaching ?

A tout le monde. Des gens un peu – ou beaucoup-  fâchés avec l’orthographe et la grammaire, ce n’est pas cela qui manque : des jeunes, des personnes mûres, dans tous les milieux.

  • Dans quelles circonstances les gens éprouvent-ils le plus une gêne ?

Oh, ce peut être dès que l’on  doit envoyer un mot à un collègue ou un client, ou éventuellement  face à ses enfants, ou encore on se sent ridicule quand il s’agit d’écrire un mot doux : les situations délicates sont nombreuses. En  fait c’est une peur permanente d’être soudain confronté à un problème d’écriture.

  • Y a-t-il des cas désespérés ?

Non, clairement non.  Certains font juste quelques fautes, d’autres en font énormément, qu’importe, l’essentiel est de vouloir surmonter cette difficulté.  Et l’on y parvient.

  • Comment y remédier ?

D’abord il s’agit de repérer les difficultés spécifiques de la personne. Il y a des problèmes que l’on retrouve chez beaucoup de gens, d’autres qui sont propres à un tel ou un tel.

Après il s’agit de faire du concret. DU CONCRET. On commence par éviter les fautes les plus énormes et puis ensuite on passe aux fautes moins graves. On essaie de se plonger dans les situations concrètes dans lesquelles la personne est amenée à écrire. Il ne s’agit pas de concourir à la dictée de Pivot mais de maîtriser une orthographe courante et d’éviter ce qui choque et qui ridiculise parfois.

  • Il faut apprendre plein de règles ?

Bien sûr certaines règles doivent être assimilées et il s’agit de comprendre la logique de ce que l’on écrit. Mais chaque fois que cela est possible on passe par des « trucs » : encore une fois on est avant tout dans l’efficace.

  • Et on écrit ensuite sans faire de fautes ?

Oui, les progrès sont souvent spectaculaires. Et les personnes qui ont surmonté leurs difficultés observent aussi et surtout qu’elles ont gagné en confiance…

A noter 

  • Les cours proposés se déroulent de façon individuelle. En principe ils ont lieu chez Martin Brem à côté d’Erstein (  secteur entre Strasbourg, Obernai, Molsheim, Barr et Sélestat )
  • Module de 1h30

Pour tout renseignement complémentaire, écrire ou téléphoner. Par ailleurs une première prise de contact, sans engagement, est parfaitement possible.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s