Formation culture générale

Envie de savoir parler d’un livre, d’un tableau, de se constituer une discothèque classique, d’avoir une vue décalée sur des sujets contemporains, connaître des anecdotes amusantes sur les artistes ?

  • A quoi bon apprendre ou approfondir cela ?

D’abord parce que c’est source de plaisir personnel, d’émotions fortes et parfois… de vastes rigolades ! : plus on découvre, plus on se prend au jeu. Ensuite parce que cela peut être utile dans le milieu professionnel : incontestablement cela développe la créativité. Et puis la France est la première destination touristique : et beaucoup de métiers se rattachent de près ou de loin à la culture. Enfin cela rend plus intéressant : une personne capable de parler d’un tableau saura s’adapter ensuite à n’importe quelle autre conversation. Cela peut même être l’occasion de briller en société !

  • Mais bon, pourquoi des cours ? Sur internet, il y a tout !

Internet c’est formidable, mais c’est comme un immense territoire sans cartes. Des cours c’est un GPS : c’est quelque chose qui vous guide, qui va à l’essentiel ou au plus intéressant, qui évite de se perdre et de se décourager.

  • A qui cela s’adresse-t-il ?

Mais à toute personne un  peu ouverte et ayant envie de gagner en consistance. Le professionnel pointu dans son domaine mais qui réalise qu’il aimerait parler d’autre chose que de son métier quand il est en société comme de la personne à la recherche de plus de profondeur…

  • Quels domaines aborde-t-on ?  

Evidemment pas tout. Tout dépend aussi des attentes de chacun. Disons que l’art sous toutes ses formes et dans tous ses états est privilégié. A-t-on eu raison d’interdire Van Hagens ? La musique classique est-elle démodée ? Les écrivains français sont-ils nuls ? C’est quoi, réellement l’épicurisme ? Quels étaient les tics marrants des artistes ? Lully est-il réellement mort d’avoir eu les pieds trop sales ? Cossery : ou l’art de savourer la folie du monde… Que signifie le LHOOQ sous la Joconde de Duchamp ? Y a-t-il encore des castrats ?  Pourquoi peut-on dire que d’Annunzio était l’écrivain le plus fou de tous ? Compose-t-on encore aujourd’hui de la musique classique ? Les romantiques du 19ième siècle sont-ils les étranges précurseurs des écologistes- le goût pour le tri sélectif en moins- ? Un commissaire d’exposition est-il un artiste ? Sade, Céline et quelques autres : pourquoi sont-ils les génies maudits de la littérature française ? Un dandy, c’est juste un crétin qui passe trois heures  à s’habiller ? Que doit-on aux philosophes du 18ième s ?  Les plus beaux poèmes d’amour ? C’est quoi réellement la madeleine de Proust ? Ou aller ? Pourquoi la maison Mantin est-elle une sorte de château de la Belle au Bois dormant ?

  • Bref…

La culture, c’est un plaisir personnel, un atout professionnel et l’occasion de partager quelque chose en société… pourquoi s’en priver ?

A noter 

  • Les cours proposés se déroulent de façon individuelle. En principe ils ont lieu chez Martin Brem à côté d’Erstein (  secteur entre Strasbourg, Obernai, Molsheim, Barr et Sélestat )
  • Module de 1h30

Pour tout renseignement complémentaire, écrire ou téléphoner. Par ailleurs une première prise de contact, sans engagement, est parfaitement possible.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s